Présentation du Togo

Le Togo

Le Togo est un petit Etat d'Afrique de l'Ouest, coincé entre le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso. Cette longue bande de terre se fait un chemin vers la mer où Lomé, la capitale, est la vitrine du Togo moderne.

Carte d'identité du Togo:
- Population : 5 858 673 hab (2008)
- Superficie : 56 600 km².
- Capitale : Lomé.
- Langues : français, éwé, mobaa, kabiyé, kotokoli.
- Monnaie : franc CFA.
- Régime : présidentiel.

- Chef de l'État : Fauré Gnassingbé depuis le 5 février 2005 (succède à son père Etienne Gnassingbé Eyadéma, président depuis janvier 1967).

 - Économie : Le Togo est un pays majoritairement rural, occupé à 69 % par l’agriculture (maïs, mil, sorgho, riz, manioc, igname, patates douces, haricots et arachide). Ses principales ressources à l’exportation sont les cultures du café, du cacao, du coton et de l’huile de palme (30 % des exportations), et les mines de phosphate proches de Lomé. Une grande partie du riche sous-sol togolais n’est cependant pas encore exploitée. La création d’une zone franche dans le port de Lomé en a fait le lieu de transit des marchandises des pays voisins, et il est même question de redonner du service, en la modernisant, à la gare de Blitta, étape intermédiaire entre le Burkina et la mer. Des secteurs sont dramatiquement délaissés : l’éducation (avec un manque de moyens scandaleux), la santé (gros problèmes d’hygiène) et, depuis quelques années, le tourisme. À toute fin utile, sachez enfin que l’équivalent du SMIC tourne autour de 35 000 FCFA (50 euros).

Pour plus d'informations :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Togo

 http://donnees.banquemondiale.org/pays/togo

Je vous invite à visiter les chiffres sur le site de l'UNICEF. Ils sont édifiants.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site